Sans une association comme "Les Amis de la Citadelle de Montmédy" à ses côtés, la commune de Montmédy n'aura peut-être pas, à temps, la capacité financière d'entreprendre les travaux de rénovation nécessaires à la sauvegarde de certaines parties des remparts ou des casernements.
Même si la Citadelle de Montmédy est dans un état de conservation exceptionnel, certains travaux sont très urgents. En 2012, la commune, avec l'aide de l'Etat et du conseil général, a sauvé le bastion du boulevard d'un écroulement probable, à moyen terme. De nombreuses pierres tombaient chaque année de la voûte et du rempart interdisant la visite de cette partie de la Citadelle et fragilisant l'ensemble de l'édifice.
Les travaux sont aujourd'hui terminés et, lors de la fête des remparts 2013, les visiteurs pourront de nouveau accéder à la grande casemate du bastion des boulevards et peut-être même rejoindre par là, la foire agricole se tenant dans les fossés.
D'autres travaux sont à prévoir rapidement pour préserver l'intégrité des remparts et des casemates. Ainsi, la voûte de l'entrée des poudrières de la rue du grand puits doit être restaurée rapidement car elle menace de s'effondrer. La casemate près de la poterne menant aux grimpettes doit également être consolidée. Sans une association à ses côtés, la commune, malgré tous les efforts qu'elle réalise chaque année pour l'entretien et la restauration des remparts, ne pourra peut-être pas effectuer ces travaux à temps !
Si l'association parvient à mobiliser les Amis de la Citadelle, bénévoles et donateurs, elle devrait être en mesure de participer au financement des travaux les plus urgents.
Le bastion du boulevard consolidé. (travaux achevés en 2012) Son effondrement n'est aujourd'hui plus à craindre. Coût et financement : 65000 euros HT Commune : 25% GIP Meuse : 25% DRAC (Etat) : 50% |
A souligner également : Un agent des services techniques de la commune, excellent maçon et tailleur de pierre, a réalisé en 2012 des travaux de réfection des remparts et du mur situé près du second pont-levis. Des photos seront prochainement insérées sur cette page, vous pourrez apprécier la qualité de son travail.
*****************
![]() |
Parmi les travaux urgents : la consolidation et la réparation de cette casemate. |
Les voûtes de l'entrée des poudrières se dégradent
davantage chaque hiver à cause des infiltrations d'eau et du gel.
Leur réparation est très urgente.
|
Merci à Cédric Vaubourg pour
cette photographie issue de son site :
Une des plus belles vues sur
les remparts.
Les pierres d’angle ont toutes
été rejointoyées et certaines ont été
remplacées en 2012 par les
services techniques de la commune
de Montmédy…
Voir aussi :
Trés bien, bonne initiative. Dommage toutefois qu'il ne soit pas fait mention de la véritable première campagne de travaux commencée en 1969/1970 : Le Grand Défi. J'y étais, première campagne de travaux : nous étions 6 : L'initiateur du projet (dont j'ai oublié le nom), mon frère et moi-même (ayant également participé à la création du Grand Défi) assistés de 3 hollandais.
RépondreSupprimerL'année suivante, on était au moins 30... Nous avons même fait l'objet d'un reportage de RTL TV qui a été diffusé au journal de 20h de RTL...
J'y ai participé 4 ans puis ayant quitté la région, je sais que ça a continué plusieurs années...
Je pense que ça aurait mérité quelques mots...
Merci cher Monsieur pour votre contribution. Cela mérite bien plus que quelques mots. Nous sommes d'ailleurs à la recherche de photos, documents, témoignages permettant d'illustrer cette époque "héroïque" et le travail de titan des bénévoles qui ont, les premiers, redonné vie à la citadelle après 50 ans d'abandon par l'armée.
Supprimer(La citadelle est devenue propriété de la ville au début des années 60.)
Connaissez-vous ce blog ? http://montmedy.blogspot.fr/
Vous y retrouverez sans doute des visages connus.
Bonjour,
SupprimerNon, je ne connaissais pas ce blog. Vous savez, j'avais 14/15 ans à l'époque, j'en ai 60 aujourd'hui... Je me souviens des noms de 2 des 3 premiers hollandais. Ils sont restés 1 mois, et on a fait 1 mois de travail à 5 ou 6 personnes. Peter Kaufman et Jaap van Rouendall. (orthographe incertaine...) Ils sont revenus l'année suivante. C'est cette année là que RTL a fait son reportage. Peut-être l'ont-ils conservé dans leurs archives. (1968/69/70?) Quant-à l'instigateur du Grand Défi, tout ce dont je me rappelle, c'est qu'il habitait rue du lieutenant Bourguignon à Montmédy (moi, j'étais chez ma grand-mère, avenue de la 2ème DB). On a d'abord bossé 6 mois chez lui sur le papier pour organiser tout ça. On a ensuite démarré les travaux aux vacances de Pâques je crois... Puis ils sont revenus en juillet... Voilà ce dont je me souviens et c'est déjà pas mal...après 45 ans...